Le patrimoine de Providencia : Visite de Nicolas Cañas

Les enfants de la classe d'Antonieta (CP C) ont eu la chance et l'honneur de recevoir, à la BCD, Nicolás Cañas, architecte à la Dirección de Barrios y Patrimonio del municipio, mais aussi ancien élève de l'école et papa d'élève. Il est venu en classe et à la BCD pour expliquer aux enfants ce qu'est le patrimoine, montrer des documents et faire le don à la bibliothèque du tout nouveau matériel pédagogique. Voici plus en détails en quoi consiste le projet.

Le projet

La  Dirección de Barrios, Patrimonio y Turismo de Providencia a lancé un nouveau projet qui vise à étudier, conserver et promouvoir le patrimoine culturel et naturel de la commune de Providencia. C'est dans ce cadre que des jeux et du matériel pédagogique ont été créés, et des livres édités, comme par exemple un recueil d'anciennes photos de Providencia.

Le patrimoine, qu'est-ce que c'est ?

Les enfants, mais les grands aussi, ont beaucoup appris sur le patrimoine. Par exemple, il existe plusieurs catégories différentes :

• le patrimoine mondial ou national
  • le patrimoine naturel (les parcs, les animaux et les arbres) ou culturel
  • le patrimoine matériel ou immatériel

Au Chili, et les enfants ont tout de suite trouvé de nombreux exemples, le quartier historique de Valparaiso fait partie du patrimoine mondial, culturel et matériel, alors que la Cueca est un patrimoine national, culturel et immatériel.

Les livres, jeux et supports pédagogiques

Enfin, nous remercions beaucoup Nicolás Cañas pour sa présence ainsi que pour les nombreux dons qu'il aura fait à la bibliothèque. Nous remercions également Antonieta qui nous a mis en contact. Voici les différents supports qui seront bientôt disponibles à la BCD.

Des jeux éducatifs tels que les dominos, le jeu des paires, etc. mais également 4 planches sur lesquelles il faudra placer correctement les parcs et places de Providencia, les monuments publiques, les bâtiments patrimoniaux et les quartiers historiques.

En plus des jeux, nous avons reçu des livres à colorier ainsi que des fiches pour chaque bâtiment ou quartier de Providencia avec un peu d'histoire au verso.

Providencia, su historia en Imágenes - Tomo 1

Un magnifique livre regroupant d'anciennes photos de Providencia selon différents thèmes : les premières constructions, le Cerro San Cristóbal, l'école et l'éducation, les pompiers, etc.

Árboles valiosos de Providencia

Comme son nom l'indique, "Árboles valiosos de Providencia", cet ouvrage fait en quelque sorte la carte d'identité des différents arbres que l'on peut trouver à Providencia. Certains ont même une histoire particulière à raconter.

Patrimonio ilustrado de Providencia

Ce livre met en valeur différents quartiers et bâtiments de Providencia sous forme de dessins.

Palacio Falabella

Le premier ouvrage de la collection "Memoria del Patrimonio de Providencia" nous livre l'histoire et la valeur patrimoniale de ce bâtiment construit à partir de 1924. Le tout avec de très belles photos.