Les couleurs de la BCD

Durant les récréations, les enfants courent à la BCD pour … être les premiers à s'installer devant l'un des cinq ordinateurs. Beaucoup d’entre eux aiment faire des dessins avec le programme Paint et se révèlent d'ailleurs être de véritables experts informatiques. À la BCD, nous n'avons pas voulu laisser ces artistes dans l'ombre. C'est pourquoi nous avons organiser 2 grands évènements : un concours "Paint" et une exposition intitulée "Les couleurs de la BCD".

Le concours "Paint"

Les enfants qui désiraient participer au concours avaient deux récréations de 15 minutes pour réaliser une nouvelle couverture de leur livre préféré. Les participants étaient nombreux mais nous avons dû faire un choix pour la distribution des prix.

Vu la demande, nous avons également proposé aux enfants de dessiner la couverture de leur livre préféré à la manière plus traditionnelle : avec crayon et papier.

L'exposition "Les couleurs de la BCD"

Indépendamment du concours, nous avons pris l'initiative d'imprimer tous les dessins Paint que les enfants réalisent et enregistrent sur les ordinateurs durant les récréations. Et c'est avec le Club de Lecture que nous avons sélectionné, trié et affiché les dessins.

Comment avons-nous fait l'exposition ?

Tout d’abord, et c’est la partie la plus difficile, il a fallu … se mettre d’accord. Nous avons formé des groupes responsables de la communication, du planning, du lieu et du choix des oeuvres. À la fin de la première scéance nous avions donc défini la campagne de pub, les dates, le lieu et le nom de l'exposition.

Ensuite, certains ont commencé les « croquis » des affiches et des cartons d’invitation, pendant que d’autres dressaient la liste du matériel nécessaire. Le groupe « Choix des œuvres » s’est chargé de sélectionner les dessins parmis la centaine que nous avions et de les classer par catégorie.

Enfin, nous avons découpé, collé et accroché les œuvres pour finaliser la belle exposition imaginée, dessinée et construire par le Club de Lecture.

Distribution des invitations au CDI

Il fallait qu'elle soit prête rapidement car nous avions déjà commencé à distribuer les cartons d'invitation !

Si vous voulez admirer les oeuvres, venez ! Elles sont encore là. N'hésitez pas à vous rendre à la BCD lorsque vous venez déposer ou chercher vos enfants.