Rencontre avec l'auteure Danièle Ball

Dans le cadre du projet "Les 4 éléments" lancé par les enseignantes de CP, 4 classes ont rencontré l'auteure Danièle Ball. Les élèves ont d'abord écouté l'histoire de Yatiri et la Fée des Brumes, un conte inspiré de la Camanchaca, brume qui envahit le désert d'Atacama tous les matins à l'aurore. Ensuite, certains ont inventé une nouvelle fin de l'histoire alors que d'autres ont posé toutes les questions qui trottaient dans leurs têtes.

Qui est Danièle Ball ?

Danièle Ball est une auteure et traductrice qui depuis sa naissance baigne dans la diversité des langues : à l'allemand, au français, à l'alsacien et à l'anglais s'ajoute aujourd'hui l'espagnol, car depuis 2002 elle vit au Chili.

Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si plusieurs de ses livres sont inspirés du Chili (Yatiri et la fée des brumes, Au fil des contes, Pehuen (Araucaria Araucana) l'arbre d'un peuple...).

Qu'est-ce que le travail d'écrivain ?

C'était donc l'occasion pour les enfants de poser mille et une questions sur le métier d'écrivain. Et c'est avec grand plaisir que Danièle a répondu à toutes les interrogations des élèves, pour tenter de leur donner une idée plus concrète du métier d'écrivain et de la naissance d'un livre.

En quelle langue écrivez-vous les livres ?

J'écris toujours en français ou en allemand. Et lorsque je fais des traductions, je les fais toujours vers le français. J'ai déjà traduit au moins 300 livres.

Faites-vous aussi les illustrations de vos livres ?

Non, d'ailleurs, il existe plusieurs publications de "Yatiri et la fée des brumes" et chacune a été illustrée par une personne différente. Mais moi,  je dessine avec les mots.

"Yatiri" en français et en espagnol : deux langues, deux éditions et deux illustrateurs différents

Qu'est-ce que vous ressentez lorsqu'un de vos livres est publié ?

C'est un véritable moment de bonheur. Par exemple, pour mon dernier livre, lorsque je suis sortie des bureaux de la maison d'édition avec en main les 10 exemplaires que l'éditeur offre à l'auteur, j'ai dansé dans la rue.

Pourquoi avez-vous écrit une histoire qui se passe au Chili ? Pourquoi aimez-vous le Chili ?

Parce que le Chili m'offre des choses que je ne connaissais pas. Pour vous, c'est normal d'avoir un désert "pas très loin" de chez vous et vous y êtes sûrement déjà allés. Mais pour moi ou pour un petit Français, le désert, c'est quelque chose de fascinant, c'est une découverte.

Quel est votre livre préféré ?

Alors là... Impossible à dire. C'est un peu comme si on demandait à un papa ou à une maman "quel est votre enfant préféré ?". On les aime tous de la même manière.

Le nouveau roman de Danièle

Pour terminer la rencontre, Danièle a lu, en avant-première, son tout dernier livre intitulé "El viaje de Kai".

Kai está ansioso y feliz porque cumple cien años y por fin podrá soplar fuego como los dragones grandes. El problema aparece cuando la celebración con sus padres y amigos no termina como la de todos los dragones. ¿Será Kai el único diferente?

Mais en lisant, Danièle s'est arrêtée un peu avant les dernières pages pour que les enfants puissent imaginer la fin en classe, et voici ce que ça donne :

Kai et Amaru ont fait une bataille.

Ils se sont rendu compte que ce n’était pas agréable.

Amaru comprit que pouvoir cracher de la glace était unique et spécial, et donc que Kai était un dragon unique et spécial aussi.

À partir de ce jour-là, au printemps et en été, quand les dragons ont soif et chaud, Kai leur lance de la glace  pour les rafraîchir et pour qu’ils puissent boire de l’eau.

Et, en hiver, quand il fait froid, les dragons de feu lancent du feu pour allumer les cheminées et pour que Kai puisse se réchauffer.

Finalement, les dragons ont appris que même s’ils étaient différents, ils pouvaient vivre ensemble.

Les dessins des enfants

Enfin, pour remercier Danièle de sa visite, les enfants ont transmis à la bibliothèque, afin de remettre à l'auteur, de nombreux dessins illustrant "El viaje de Kai" ou encore "Yatiri et la fée des brumes".

Encore un grand merci à Danièle Ball pour les deux rencontres organisées à la BCD. Si vous voulez mieux la connaître, Danièle a un site Internet et une page Facebook.